Editorial - Décembre 2016 - n° 200
Laurent KodjikianRétine Chirurgicale
La rétine chirurgicale reste moins abordée que la rétine médicale et pourtant elle a, elle aussi, sa part de nouveautés.
J’ai souhaité dans ce dossier donner la parole à des experts sur des sujets souvent débattus mais qui gardent une importance clinique majeure.
Ainsi, quel colorant rétinien utiliser lors de la chirurgie rétino-vitréenne ? Ont-ils tous les mêmes propriétés et avantages ? Présentent-ils des risques ? Laura Moyal et Raphaël Adam ont écrit un très bel article, qui fait le point sur tous ces aspects, et d’autres encore.
Thibaud Rodallec et Jad Akesbi nous font partager leur grande expérience, déjà ancienne, sur la prise en charge des corps étrangers intra-oculaires. Ils détaillent les examens cliniques à réaliser ainsi que leur prise en charge. Les différents temps du traitement sont parfaitement décrits, comme leur délai de mise en route. Ils insistent sur le fait qu’une choriorétinectomie prophylactique autour de la zone d’impact est parfois utile pour réduire le risque de décollement de rétine post-opératoire.
Stéphane Dumas a écrit un article brillant sur la luxation per-opératoire postérieure du cristallin. Chaque année, près de 20 millions de cataractes sont opérées de par le monde. Aussi, malgré un taux de complications, par procédure, relativement faible, il existe une quantité non négligeable de patients qui nécessiteront une ré-intervention pour procéder à l’ablation de fragments cristalliniens luxés en postérieur. Stéphane Dumas revient sur la gestion aiguë mais aussi sur la prise en charge du post-opératoire immédiat et de ses complications (oedème cornéen, glaucome phakolytique et de l’uvéite phakoantigénique et endophtalmie). Il aborde aussi la gestion des complications au long cours et nous livre le pronostic fonctionnel d’une telle complication. Complet !
Pierre Gascon et Frédéric Matonti abordent, quant à eux, le difficile problème de la gestion d’une fossette colobomateuse. La physiopathogénie comme la prise en charge thérapeutique restent discutées. Pierre Gascon et Frédéric Matonti nous livrent un tableau très simple et clair de prise en charge en fonction des signes fonctionnels et anatomiques.
Enfin Thibaud Mathis, élève brillant et doué, et moi-même avons voulu aborder un sujet classique, qu’est celui de la prise en charge du trou maculaire. Mais nous avons voulu y apporter un brin de modernité, avec notamment la nouvelle technique chirurgicale du flap de la membrane limitante interne.
J’espère que ce dossier vous apportera beaucoup lors de sa lecture et je profite de l’occasion pour vous souhaiter de très belles fêtes et une très heureuse année 2017.
Bien amicalement.