Editorial - Décembre 2014 - n° 172
Éric ToussirotCentre d’Investigation Clinique Biothérapie INSERM CIC-1431, FHU INCREASE, Pôle Recherche, CHRU Besançon.
Rhumatologie, Pôle PACTE (Pathologies Aiguës Chroniques Transplantation Éducation), CHRU, Besançon.
Département Universitaire de Thérapeutique et UPRES EA 4266 « Agents Pathogènes et Inflammation», SFR FED 4234, Université de Franche-Comté, Besançon.
Voies de signalisation et leur ciblage en rhumatologie
Ce dossier thématique est consacré aux voies de signalisation intracellulaire et leur ciblage thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les voies de signalisation sont des systèmes « de routage » complexes permettant aux cellules de réagir à des signaux en provenance de l’extérieur et de transduire un signal depuis la membrane cellulaire jusqu’au noyau, pour transmettre des informations. La cellule sera ainsi « activée » ou inversement « inhibée » dans sa production de messagers comme des chimiokines ou cytokines. Ces voies sont donc largement impliquées dans la réponse immunitaire et l’inflammation en général et présentent donc un intérêt potentiel pour les rhumatismes inflammatoires chroniques comme la PR.
Ce dossier complète et actualise celui sur le même thème paru en Mai 2010 (1). Des avancées ont eu lieu dans l’évaluation des traitements ciblant ces voies de signalisation, tout comme dans la compréhension de l’implication de certaines voies dans la physiopathologie de la PR. La mise à disposition prochaine de certains médicaments ciblant la voie des JAK justifie d’autre part cette actualisation.
L’article de Georges Herbein reprécise les 3 voies majeures de signalisation que sont la voie de NF-κB, celle des MAP kinases et de JAK/STATs. Sont également abordés dans cet article les relations entre les médiateurs de ces voies et la régulation épigénétique qui est une piste innovante et intéressante pour une approche de ciblage thérapeutique potentiellement pertinente dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques (2).
L’implication de ces voies et le ciblage qui en découle sont repris dans l’article de Claire Daien qui passe en revue les médiateurs des voies de signalisation ainsi que les molécules les ciblant.
Les voies de signalisation ont également un intérêt dans d’autres domaines que la rhumatologie. Il nous semblait en effet intéressant de présenter les voies qui font l’objet d’un ciblage dans d’autres domaines médicaux et notamment en oncologie.
Laura Mansi et Olivier Adotevi, oncologues, nous présentent une revue du ciblage des voies de signalisation dans les cancers solides, le ciblage de HER étant effectué depuis plusieurs années par l’intermédiaire du trastuzumab dans le cancer du sein. Est abordée également la notion intéressante de ciblage spécifique par l’intermédiaire d’une « carte d’identité tumorale », concept qui pourrait être transposé dans les maladies auto-immunes.
Enfin, le tofacitinib, inhibiteur des JAK est annoncé depuis quelques années. Il est disponible dans certains pays (Etats Unis, Suisse et Russie) mais pas pour l’instant en Europe. Les résultats concernant le développement clinique de ce produit sont présentés dans le dernier article de ce dossier.
Les voies de signalisation sont complexes, leur ciblage une pertinence sur le plan thérapeutique et bientôt une réalité sur le plan de la pratique clinique. Le tofacitinib est le premier produit (avec l’apremilast) d‘une nouvelle classe de médicaments de la PR à type de « targeted synthetic DMARDs » (médicament synthétique ciblé) selon la nouvelle classification des traitements de la PR proposée par l’EULAR (3) (Tableau 1).
Références
1- Les voies de signalisation intracellulaires. RéfleXions Rhumatologiques, Mai 2010 ; p 3-24.
2- Toussirot E, Khan KA, Herbein G. Histone deacetylase inhibitors: a new and promising drug class for the treatment of arthritis ? Clin Epigenetics, 2010; 1: 3-6.
3- Smolen JS, van der Heijde D, Machold KP et al. Proposal for a new nomenclature of disease modifying anti rheumatic drugs. Ann Rheum Dis, 2014; 73: 3-5.