Editorial - Février 2021 - n° 242
Oudy SemounOudy Semoun
Service d’ophtalmologie, CHI de Créteil ; Institut d’ophtalmologie du Panthéon
Imagerie rétinienne
Le choix d’une imagerie vitréo-choriorétinienne s’intègre toujours à une démarche de stratégie diagnostique. Chaque examen prescrit doit être proposé dans une optique pertinente et justifiée.
À l’heure de la numérisation des images, d’une offre technologique élargie, de champs d’acquisition toujours plus larges, de l’OCT-angiographie et du Big Data, une réflexion sur les informations fournies par chacune de ces imageries est nécessaire afin de ne pas tomber dans l’écueil de l’examen par excès ou dans la facilité parfois délétère de l’économie d’une exploration.
Chacune de ces techniques présente ses avantages et inconvénients, elles s’imbriquent comme les pièces d’un puzzle, donnant à voir les différentes facettes des pathologies suspectées.
Dans ce dossier, nous avons voulu réactualiser les indications en 2021 des imageries vitréo-choriorétiniennes les plus courantes, avec l’aide d’experts reconnus dans leurs domaines.
Ainsi, le Pr Éric Souïed nous rappelle les avantages encore d’actualité de l’angiographie à la fluorescéine.
Le Dr Sylvia Nghiem-Buffet nous éclaire sur les situations où l’angiographie ICG est pertinentes. Le Pr Audrey Giocanti-Aurégan nous démontre l’étendue des possibilités de l’imagerie grand champ. Le Dr Alexandra Miere nous remémore le rôle de plus en plus prépondérant de l’OCT-angiographie. Le Dr Maté Strého résume les situations où le recours à une échographie oculaire est souhaitable. Enfin, nous aborderons les différentes indications de l’OCT.
Nous espérons que ces différents articles vous seront d’une aide efficace au quotidien et vous en souhaitons une très bonne lecture.