En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Février 2017 - n° 202

Muriel Poli


Depuis plus d’un demi siècle, nous savons que le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. On estime qu’au cours de sa vie, près d’un patient glaucomateux sur deux sera atteint de cécité monoculaire, plus d’un sur 10 de cécité complète (Peters, AJO, 2013). Pourtant, même dans nos pays développés, près de la moitié des patients échappe encore au diagnostic.
Malgré les avancées diagnostiques et thérapeutiques majeures qu’a connu notre spécialité ces 20 dernières années, les moyens de dépistage et de traitement de la maladie n’ont pas connus de bouleversements majeurs récents. Depuis les glorieuses années 60 marquées par l’apparition de la trabéculectomie externe de Cairns, des premiers collyres ß-bloquants ou encore du premier implant de drainage avec Molteno, seules la trabéculoplastie laser Argon (1976) suivie du développement des prostaglandines (1995) et enfin des trabéculoplasties sélectives au laser YAG (1998) ont démontré leur supériorité en termes d’efficacité.
Pourtant, les efforts de recherche sont immenses et l’évolution démographique de notre spécialité comme de celle de la maladie imposent de modifier notre stratégie de prise en charge du patient glaucomateux.
Dans ce dossier consacré à l’avenir du glaucome, le Pr Florent Aptel nous présente les projections démographiques inquiétantes de la maladie, et les premiers résultats des expériences de télémédicine : peut-on imaginer qu’il s’agisse du futur mode de prise en charge de cette affection ?
Le Dr Esther Blumen nous expose le futur de l’imagerie, avec des nouveaux outils qui révolutionneront peut –être la compréhension de la maladie voire sa prise en charge.
Le Pr Philippe Denis et le Dr Rebecca Sallit évoquent les grandes innovations thérapeutiques du futur, tant en termes de galénique que de nouvelles classes pharmacologiques : est-on sur le point de dépasser l’efficacité des prostaglandines ?
Enfin et pour finir, j’aurai le plaisir de vous présenter les grandes innovations chirurgicales d’aujourd’hui et de demain.
Très bonne lecture à tous !