Editorial - Décembre 2017 - n° 210
Houda BaïzLentilles techniques
Personne ne lit les éditoriaux, dit mon ami et chef de service Mikaël Guedj (Institut médico-chirurgical Arthur Vernes, Paris).
C‘est sans doute vrai. Sauf peut-être s’il attire L’ATTENTION en cassant les lignes ou jouant sur la TAILLE des mots ou leur COULEUR.
J’en profite pour vous poser une question importante : connaissez-vous le SNOF ?
Le SNOF est « l’unique syndicat des ophtalmologistes représentant et défendant tous leurs intérêts moraux et matériels en France » (1). Pendant que nous examinons les patients en lampe à fente, ses membres observent à la loupe textes de loi, amendements, articles, statistiques… Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à notre profession. Ils mettent tout leur coeur mais aussi tout leur acharnement pour oeuvrer autant dans notre intérêt que dans celui du patient. Ils vont au front comme on part en guerre, interpellent le Politique au nom de la santé publique, argumentent, négocient, défendent, et jamais ne baissent les bras. Leur mission, en un mot comme en cent : prendre soin de vous, ophtalmologistes, aujourd’hui et demain, depuis 1906.
Vous avez sûrement déjà rencontré un de leurs soldats les plus vaillants, Xavier Subirana, ami et mentor. Il m’a initiée aux lentilles techniques à travers sa patientèle si particulière. Des cornées atypiques, pathologiques ou simplement hors normes. Des cornées remodelées, remaniées par les lasers et bistouris. Des patients pleins d’espoir, dans des consultations remue-méninges…
Ce dossier thématique consacré aux lentilles techniques vous présente différentes situations dans lesquelles la cornée est tout sauf "standard", nécessitant des lentilles dites "de spécialité" ou "techniques".
Le Docteur Jean-Philippe Colliot ouvre le bal en vous proposant les principes d’adaptation des lentilles sur cornées hors normes : cornées très plates ou très cambrées, aux excentricités particulières, grandes et petites cornées, amétropies fortes, astigmatismes forts, et adaptations aux âges extrêmes de la vie.
Le Docteur Catherine Peyre vous explique ensuite les règles d’adaptation des patients astigmates devenus presbytes qui, autrefois, se voyaient prescrire des lentilles toriques assorties de lunettes de près et qui, à présent, bénéficient d’une gamme étendue de corrections en lentilles.
Puis le Docteur Cyril Temstet vous présente les possibilités d’équipement en lentilles des cornées remodelées, que ce soit après laser réfractif ou chirurgie cornéenne (kératotomie radiaire, anneaux intra-cornéens).
Enfin, le Docteur Jeannine Narduzzi vous expose les grandes lignes d’adaptation en lentilles des cornées irrégulières pathologiques : kératocônes, dégénérescences marginales pellucides, taies cornéennes, sécheresse oculaire et kératites.
Je profite de cet éditorial pour remercier chaleureusement le Docteur Xavier Subirana pour sa pédagogie,son expertise en lentilles techniques et son aide constante aux ophtalmologistes, pour une meilleure médecine oculaire aujourd'hui et demain.
PS : adhérez au SNOF ! Nous sommes une grande famille : plus nous serons nombreux et mieux nous pourrons agir dans notre profession. www.snof.org