Editorial - Avril 2019 - n° 224
Muriel PoliOCT du patient glaucomateux
Avec bientôt 80 millions de personnes atteintes dans le monde dont 20 au stade de la malvoyance, le glaucome constitue la seconde cause mondiale de cécité derrière la cataracte. La vitesse de progression de cette affection est d’autant plus réduite que sa prise en charge est précoce.
La tomographie en cohérence optique ou OCT est devenue une technique incontournable de diagnostic et de suivi de la maladie. Développée dans les années 90 et commercialisée depuis 1996, cette technique d’histologie non invasive de haute résolution a révolutionné l’approche de cette maladie en permettant une mesure objective et quantitative des fibres nerveuses rétiniennes, en levant le voile sur les glaucomes prépérimétriques et les diagnostics différentiels de glaucome, en améliorant la compréhension des mécanismes physiopathologiques menant à cette affection grâce aux OCT de segment antérieur, en perfectionnant la finesse du suivi de la maladie. Les évolutions techniques récentes et rapides telles que l’angioOCT et l’intégration de toutes ces données en Bigdata ouvrent encore de nouvelles perspectives passionnantes.
Les Professeurs Philippe Denis, JeanPaul Renard et Florent Aptel ainsi que les docteurs Maté Streho et Amina Rezkallah m’ont accompagnée pour vous proposer un dossier consacré à l’OCT du patient glaucomateux.
Bonne lecture à tous.