Editorial - Juin 2016 - n° 196
Arnaud Sauer
De par leur fréquence et leur gravité potentielle, les infections sont au centre des préoccupations quotidiennes des ophtalmologistes. Ceci est aussi vrai dans le domaine des uvéites où parallèlement aux maladies de systèmes et/ou maladies auto-immunes et auto-inflammatoires, les uvéites infectieuses doivent toujours être évoquées.
Les causes des uvéites infectieuses sont très variées impliquant les différents pathogènes. Les uvéites virales sont en général liées à la grande famille des Herpès, comme nous le rappelleront Antoine Rousseau et Marc Labetoulle.
Elsa Di Foggia nous montrera que les uvéites parasitaires sont largement dominées par la toxoplasmose oculaire dans ses formes congénitales ou plus souvent acquises. Christophe Chiquet nous permettra d’aborder une autre uvéite qui revient en force en 2016 : l’uvéite syphilitique. Enfin, Maher Saleh nous présentera une vision synthétique des uvéites bactériennes.
Quelle que soit la cause, le bilan étiologique doit être précisément orienté par l’examen clinique initial : il convient de toujours rechercher la petite bête ! La confirmation diagnostique fera appel à des tests microbiologiques spécifiques à chaque étiologie. Finalement, ce bilan orienté permettra une prise en charge adaptée à chaque pathogène.
Bonne lecture.