En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Décembre 2014 - n° 180

DAVID TOUBOUL Service d’Ophtalmologie - CHU Bordeaux

Actualités sur les greffes de cornée


Les indications, les modalités de réalisations, les pronostics pour la greffe de cornée sont des domaines qui ont considérablement évolué lors des dix dernières années.


La greffe est à présent choisie « à la carte » en fonction de la pathologie cornéenne et est le plus souvent envisagée de la manière la plus conservatrice possible. La proportion des greffes lamellaires l’emporte à présent sur celle des greffes transfixiantes.
Ces nouvelles procédures se raffinent continuellement pour obtenir une réhabilitation visuelle toujours plus importante, plus rapide et plus durable, tout en diminuant les risques de complication, afin d’améliorer la qualité de vie. Plus que jamais, la greffe de cornée peut représenter une véritable renaissance pour nos patients, très gratifiante pour le chirurgien prescripteur.


Ce dossier spécialement consacré aux «Actualités sur les greffes de cornées» fait appel à plusieurs spécialistes de la greffe.
Le Pr. Gilles Thuret abordera les innovations concernant la conservation des greffons et le concept des pré découpes lamellaires de plus en plus populaires dans les banques de cornées.
Le Pr. Pierre Fournié nous donnera des arguments basés sur les publications démontrant l’intérêt des greffes lamellaires endothéliales.
Le Dr. David Touboul parlera de la gestion délicate des différentes situations en cas d’échec de greffe.
Enfin, le Pr Jean-Louis Bourges développera la sémiologie et la prise en charge du rejet survenant sur greffons endothéliaux, entité bien moins connue que celle survenant sur une greffe transfixiante.


L’équipe de rédaction et l’ensemble des auteurs espèrent que ce dossier sera utile pour stimuler l’intérêt du lecteur et ainsi favoriser l’information, l’orientation et le suivi des patients bénéficiant du don de la cornée.


Bonne lecture !