Editorial - Octobre 2017 - n° 208
Pascal RozotChirurgie de la cataracte : actualités et perspectives
Chers amis,
Vous allez découvrir dans ce numéro le traditionnel dossier d’automne dévolu à la cataracte. A l’heure où l’affection responsable du plus grand nombre d’interventions chirurgicales en France évolue vers une nouvelle définition, mettant en avant les signes fonctionnels étayés au besoin par les explorations évaluant la densité du cristallin et la diffusion oculaire liée aux opacités, les controverses liées aux nouvelles technologies susceptibles de modifier nos habitudes chirurgicales se posent de façon cruciale.
Après une mise au point sur la gestion des pupilles étroites par T. Amzallag , il faut remercier l’équipe d’A. Denoyer ainsi que L. Hoffart de nous éclairer par leur vision et leur expérience de la femtochirurgie du cristallin, étayée par une étude très intéressante de J. Combes. Parallèlement les techniques alternatives apparaissent avec de nouveaux lasers (D. Pietrini) tandis que les phacoémulsificateurs évoluent de façon sophistiquée (J.M. Buffet).
L’aspect réfractif de la chirurgie n’est pas en reste, avec G. Lesieur qui nous expose sa gestion de l’astigmatisme et les implants Premiums sont en constante évolution avec apparition de nouvelles lentilles intraoculaires, ce qui n’empêche pas leur nécessaire évaluation clinique vigilante.
Nous vous souhaitons de découvrir agréablement ces mises au point instructives au fil de la lecture des articles de nos experts en la matière.