Editorial - Avril 2017 - n° 204
Olivier Prisant Les demandes de chirurgies de la presbytie concernent de plus en plus de patients, de plus en plus jeunes. Deux approches chirurgicales sont actuellement possibles et proposées aux patients :
• 1. Photoablation cornéenne multifocale au laser excimer hyperprolaticisante visant à augmenter la profondeur de champ en induisant des aberrations d'ordre supérieur de type sphériques, sans trop détériorer la qualité de vision.
• 2. Implants multifocaux intraoculaires remplaçant le cristallin et permettant une autonomie totale aussi bien de loin que de près, durable et définitive non soumise aux facteurs de baisse de l'accommodation avec l'âge.
Le choix entre ces deux approches dépend bien sûr de l'âge du patient, de ses exigences visuelles et notamment professionnelles, de sa motivation et de facteurs psychologiques, en particulier de sa capacité à s'adapter aux aberrations optiques induites par l'un ou l'autre de ces moyens de corrections chirurgicales. Il dépend bien évidemment aussi de facteurs anatomiques et fonctionnels telle que morphologie et biomécanique cornéenne pour la première approche, intégrité du potentiel visuel pour la 2ème approche.
Dans ce dossier, nous détaillons ces deux approches chirurgicales.
Nous détaillons en particulier l'utilisation du laser LBV, du laser Wavelight EX500 avec modulation du facteur Q et la photoablation de type Supracor possible avec le laser Technolas de Bausch & Lomb.
Côté implants multifocaux, nous avons consacré un article aux implants trifocaux qui permettent d'améliorer l'autonomie notamment en vision intermédiaire et également aux implants de sulcus destinés aux patients pseudophaques, opérés dans un premier temps par implants monofocaux et qui désirent dans un 2ème temps bénéficiert d’une multifocalité.
Nous espérons que ce dossier répondra à vos questions et vous souhaitons une bonne lecture.