Editorial - Mai 2014 - n° 175
Olivier Prisant - Rédacteur en Chef Clinique de la Vision, Fondation Rothschild, Paris - Contact : oprisant@gmail.comChirurgie réfractive de la cataracte
Jamais la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive n’ont été aussi indissociables. En effet, grâce aux avancées technologiques tant au niveau des mesures préopératoires et du calcul de l’implant, que de la chirurgie, en particulier grâce au laser femto-seconde, que des optiques visuelles de plus en plus performantes, des implants intraoculaires en particulier, des implants dit premium (toriques et multifocaux), ce que nous sommes en mesure de proposer aux patients se rapproche de plus en plus de ce qu’il est possible d’offrir en matière de chirurgie réfractive. Par ailleurs, les patients, de plus en plus actifs et exigeants quant au résultat et au besoin d’autonomie sans lunettes, nous poussent toujours un peu plus vers la nécessité d’offrir ce qui peut être intégré à une chirurgie réfractive.
Ce dossier se propose d’aborder les points suivants :
• Béatrice Cochener nous expliquera pourquoi la chirurgie de la cataracte adopte de plus en plus le cahier des charges d’une chirurgie réfractive.
• Michel Puech nous exposera les dernières avancées qui permettent de toujours améliorer la précision du calcul d’implant après chirurgie réfractive. Cette notion est particulièrement importante avec le vieillissement de nombre de patients ayant été opérés dans les années précédentes par une chirurgie réfractive cornéenne au laser Excimer.
• Laurent Gauthier nous présentera les différentes solutions qui peuvent exister face à des problèmes réfractifs chez un patient opéré de la cataracte.
• L’implantation multifocale chez l’emmétrope presbyte présente, outre le challenge de la multifocalité, celui de préserver une parfaite autonomie en vision de loin à laquelle le patient est habitué. Nous verrons comment optimiser cette chirurgie.
• Pascal Rozot nous présentera les avantages que le laser femtoseconde peut offrir quant à l’amélioration de la précision réfractive pour la chirurgie de la cataracte.
• Enfin, Pierre Levy nous exposera toutes les solutions pour ne plus avoir le moindre astigmatisme après une opération de la cataracte.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour toutes suggestions.