En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Novembre 2019 - n° 229

Bahram Bodaghi


Complications des uvéites


L’arsenal thérapeutique utilisé au cours des uvéites a été très significativement renforcé durant ces dernières années. Cela concerne surtout les atteintes non infectieuses et inclut des stratégies locales fondées sur les corticoïdes intra-oculaires et/ou systémiques comprenant les agents biologiques. Malgré ces progrès récents indéniables, le pronostic visuel des patients demeure réservé, selon les étiologies, dans près de 10 % des cas. Ce numéro thématique de Réflexions Ophtalmologiques permet de conseiller les praticiens afin d’éviter la survenue de complications ou, le cas échéant, de les dépister le plus précocement possible pour mieux les combattre.

M.H. Errera dresse le panorama général des complications oculaires associées aux uvéites. Il est ainsi évident de constater qu’aucune étiologie ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. L’inflammation, les infections et la corticothérapie locale forment un cocktail détonnant à l’origine de la cataracte et du glaucome uvéitiques.

A.L. Rémond passe en revue les différentes méthodes préventives que le chirurgien devrait mettre en oeuvre avant, pendant et après une phacoexérèse afin d’obtenir un résultat satisfaisant au long cours. Même les rares uvéites comme le Fuchs, qui ne nécessitent pas de protocole anti-inflammatoire spécifique, méritent une surveillance périopératoire rigoureuse.

I. Cochereau et son équipe revisitent le glaucome uvéitique et sa physiopathologie multifactorielle. Il est facile de reconnaître tous les facteurs de risque de cette affection, qui évolue parfois pour son propre compte et reste malheureusement une cause fréquente de cécité alors que l’inflammation a pu être contrôlée. Les nouvelles étiologies virales sont importantes à confirmer et répondent parfois au traitement médical.

L’oedème maculaire est devenu l’ennemi numéro un d’une grande majorité d’uvéites d’étiologies et de localisations diverses. L. Kodjikian et son équipe montrent comment son dépistage précoce grâce à l’OCT a transformé l’algorithme thérapeutique. Il reste difficile à combattre dans certaines atteintes chroniques idiopathiques ou infectieuses. L’association de méthodes locales et systémiques est parfois nécessaire pour assécher durablement ces oedèmes rebelles.

Une des prises en charge les plus délicates est certainement celle des néovaisseaux choroïdiens inflammatoires ou infectieux. C. Fardeau décrit l’importance de l’orientation étiologique tout en insistant sur les deux volets thérapeutiques que sont les anti-angiogéniques, associés aux anti-inflammatoires et aux anti-infectieux dans la quasi-totalité des cas. Cette combinaison puissante est certainement la seule capable de prévenir les récidives au long cours.

Enfin, nous avons choisi parmi les infections du segment postérieur la toxoplasmose rétinochoroïdienne. A. Sauer passe en revue les différents éléments pouvant prédire les récidives avec, comme conséquence, des propositions de traitement prophylactique au long cours, lorsque les foyers sont proches de la macula ou du nerf optique.

Nous espérons que ce numéro spécial dédié aux complications des uvéites vous apportera les éléments nécessaires à une prise en charge la plus pratique et personnalisée possible des patients dans le respect des recommandations officielles, lorsque cela est applicable