En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Octobre 2013 - n° 168

Sylvie Ber themy-Pellet Ophtalmologiste, Grenoble

Contactologie : correction de la myopie


A l’heure où il est question de supprimer la prescription médicale pour les lentilles correctrices, il est bon qu’une revue médicale nous donne la possibilité de par ler de Contactologie Médicale. Nous les en remercions.

L’adaptation du myope ne se limite pas aux lentilles mais à une prise en charge complète par l’ophtalmologiste, de ces patients qui peuvent présenter des pathologies associées sérieuses : La myopie, c’est la maladie d’une vie. La myopie est un fléau croissant dans nos sociétés dites «civilisées». Ça n’est pas pour autant qu’il faille revenir à la « barbarie » pour la voir disparaître ! L’importance de cette amétropie dont la prévalence atteint presque 80% dans les pays asiatiques de sud-est, nous conduit forcément à tenter de la traiter sans avoir recours aux lunettes et de tenter d’endiguer son évolution.

Le myope est pénalisé dans sa vision au loin dès les petites puissances. L’augmentation du niveau de vie, l’importance donnée à l’aspect physique, les progrès obtenus en matériaux et en produits d’entretien sont autant de facteurs de développement des lentilles de contact.

C’est ce dont traite partiellement ce dossier, en référence au rapport de la SFOALC 2013 dont je vous recommande vivement la lecture attentive !