En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Octobre 2014 - n° 178

Pascal Rozot - Clinique Monticelli, Marseille

De la biométrie au bloc opératoire


Comme chaque automne, vous trouverez le traditionnel dossier ayant trait aux nouveautés concernant le traitement chirurgical des cataractes.

Une tendance nette apparue cette année est l’accompagnement technologique grâce à de nouveaux outils qui permettent le transfert des données lors de l’évaluation du patient, jusqu’en salle opératoire, et ce dans le but d’augmenter la précision des résultats réfractifs. Le site d’incision, l’axe éventuel d’implant torique, en utilisant les avantages de la réalité virtuelle en salle opératoire ; ce geste peut être combiné à l’usage du femtolaser pour la chirurgie de la cataracte.

Le deuxième volet du dossier concerne les améliorations chirurgicales proprement dites, obtenues par un nouveau phacoémulsificateur, chaque nouvelle génération d’appareil s’accompagnant naturellement d’une plus grande efficacité et d’une plus grande sécurité; enfin nous terminons avec des nouveautés en matière d’implants intra - oculaires et une mention spéciale pour les nouveaux implants à profondeur de champ qui, en améliorant la vision dite « sociale » sans avoir les inconvénients des vrais multifocaux, seront sans doute amenés à être largement diffusés dans le futur.

En espérant que ces articles vous seront utiles pour votre pratique actuelle et future, je vous en souhaite une excellente lecture.