Editorial - Février 2016 - n° 192
Muriel PoliAvec près de 65 millions de personnes atteintes, le glaucome est à ce jour la première cause de cécité irréversible au monde, et les prévisions épidémiologiques estiment que ces chiffres sont amenés à doubler d’ici 2040. Pourtant, même dans nos pays industrialisés, près d’un patient sur deux échappe encore au diagnostic.
Pression intra-oculaire élevée, papille suspecte, c r i s e d ’ hyper tonie aiguë : comment les avancées technologiques majeures de cette dernière décennie ont bouleversé les algorithmes diagnostiques et thérapeutiques de cette affection?
Les Professeurs Jean-Paul Renard, Alain Bron, le Docteur Eric Sellem et moi-même vous proposons un dossier thématique consacré de façon très pratique aux fondamentaux du glaucome. Face à ces situations cliniques pratiques auxquelles chacun de nous est confronté dans son activité de tous les jours, il nous rappelle comment intégrer ces avancées techniques à notre prise en charge pour conduire la démarche thérapeutique la plus adaptée.
Bonne lecture à vous !