Editorial - Mai 2013 - n° 165
PASCAL ROZOT, MarseilleFemto-cataracte : Actualités 2013
L’usage du laser femtoseconde pour la chirurgie de la cataracte représente la première étape de la robotisation de la phacoexérèse, où la main du chirurgien est remplacée par le laser dont l’effet de découpe remplace certains gestes habituellement manuels. Au cours des dernières années, a été étudiée la faisabilité de ces gestes (fragmentation, capsulorhexis, incisions), qui ont pu ainsi être validés grâce aux déjà nombreuses publications dans ce domaine.
Nous en sommes à la phase d’optimisation, avec des systèmes de deuxième génération où les systèmes de docking sont plus performants, de même que les modèles de fragmentation qui sont plus efficaces ; l’obtention d’un rhexis « libre » est également de mise désormais ; malgré tout, il persiste une large marge de progression, à différents niveaux : efficacité, sécurité, car des complications spécifiques existent, mais également au niveau pécuniaire. Enfin il reste à mettre en évidence le réél bénéfice médical par rapport à la phacoémulsification manuelle par micro-incision.
Les quatre machines actuellement disponibles sont revisitées dans ce dossier pour permettre au lecteur d’avoir
une bonne approche des avantages liés à chaque technologie ; à terme, on peut espérer une meilleure compacité des appareils, avec, dans l’idéal, un simple module femto associé à une machine qui apporterait la fluidique habituelle, l’ultrason ne devenant progressivement plus qu’une option de moins en moins utilisée.