En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Février 2020 - n° 232

Olivier Prisant

Greffes de cornée


Les techniques de greffes lamellaires ont véritablement révolutionné la greffe de cornée au cours des 15 dernières années, permettant de ne remplacer que la couche cornéenne pathologique et de conserver les couches saines. Ainsi les greffes lamellaires postérieures permettent-elles de ne remplacer que l’endothélium déficient d’une dystrophie de Fuchs ou d’une décompensation endothéliale post-chirurgicale, avec une réhabilitation visuelle très rapide. Les greffes lamellaires antérieures profondes, ou « stromales », permettent de remplacer le stroma pathologique, en particulier dans les kératocônes très avancés, tout en conservant l’endothélium sain de ces patients souvent très jeunes, ce qui leur évite un rejet endothélial et rend possible une conservation du greffon toute la vie, versus 25 ans en moyenne pour les greffes transfixiantes.

Après un rappel sur l’historique et les différentes techniques de greffes lamellaires de la cornée par Eric Gabison, David Touboul nous parle des variantes, indications et aspects techniques des greffes endothéliales en 2020. Nous abordons ensuite la greffe lamellaire stromale, ou DALK, sous un angle très chirurgical pour permettre, à travers plusieurs « trucs et astuces », au chirurgien débutant d’accélérer sa courbe d’apprentissage. Pierre Fournié détaillera ensuite les indications de kératoplastie transfixiante (KT), car il en reste, même si elles se font de plus en plus rares…
Et lorsque la greffe de cornée, notamment transfixiante ou stromale antérieure, s’est bien passée, persiste néanmoins à l’issue de quelques mois la question de la réhabilitation visuelle, souvent par lentilles rigides, mais, en cas d’échec ou d’intolérance aux lentilles, par tout un panel de techniques chirurgicales (chirurgie incisionnelle, laser excimer, anneaux, implants, etc.) que nous exposera largement Louis Hoffart.
Enfin, Marc Muraine, aussi créatif et novateur que rigoureux, nous présente une nouvelle technique de greffe endothélio-stromale qu’il a mise au point, notamment indiquée lorsqu’un plan d’appui fait défaut sur les yeux aphakes, vitrectomisés ou anirides. Nous avons cherché, à travers ce dossier, à mettre en avant certaines nouveautés dans le domaine des greffes de cornée et à y permettre une mise à jour rapide des connaissances. Nous espérons que sa lecture vous apportera beaucoup de plaisir.