En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Mai 2015 - n° 185

OLIVIER PRISANT - Rédacteur en Chef

Indications de la chirurgie réfractive en 2015


L'évolution des indications en chirurgie réfractive ces dernières années est telle qu'un dossier consacré à ce sujet était pleinement justifié. La chirurgie réfractive a évolué tant par ses approches d'exploration préopératoires permettant de mieux cerner les patients à risque d'ectasie cornéenne que par les techniques chirurgicales, en particulier l'apparition du SMILE, nouvelle approche d'ablation intrastromale ne faisant intervenir que le laser femtoseconde.


La chirurgie de la presbytie consiste en un panel d'approches chirurgicales variant d'un patient à l'autre en fonction de son âge, de ses motivations et bien sûr de sa réfraction. Béatrice Cochener nous détaille cette question à "choix multiples".


Dans ce dossier, Barbara Ameline nous décrit les différentes approches permettant de traiter les faibles comme les forts astigmates, en chirurgie cornéenne comme intraoculaire.


Laurent Gauthier explique dans son article les différentes indications pour le traitement des patients hypermétropes, en fonction de l'âge, du statut cornéen et de l'importance de l'amétropie.


Le SMILE est une nouvelle technique d'ablation d'un lenticule intrastromal qui pourrait avoir certains avantages que nous expose Cati Ganem.


Enfin, un article est consacré aux raisons d'une probable baisse du risque d'ectasie cornéenne, grâce en particulier à l'amélioration du dépistage des cornées à risque et à une augmentation importante du nombre de PKR par rapport au LASIK, permise entre autre par l'utilisation peropératoire de la Mitomycine C.


Nous espérons que ce dossier répondra à nombre de vos questions et vous apportera du plaisir à sa lecture.