Editorial - Janvier 2018 - n° 211
Emmanuel Bui QuocIntérêt des explorations fonctionnelles électrophysiologiques
Les explorations fonctionnelles électrophysiologiques trouvent une place fondamentale dans la démarche diagnostique en ophtalmologie, en complément des autres moyens d’exploration de la fonction visuelle, et également des explorations anatomiques d’imagerie rétinienne en particulier.
Electrorétinogramme et Potentiels Evoqués Visuels peuvent être indispensables dans le diagnostic et/ou le pronostic de certaines pathologies ophtalmologiques.
A travers des exemples cliniques démonstratifs, ce dossier vous présente différente situations concrètes démontrant l’intérêt des explorations fonctionnelles électrophysiologiques.
Olivia ZAMBROVSKI vous démontre l’intérêt pronostique de l’électrorétinogramme dans la maladie de Stargardt. Olivia XERRI et Matthieu ROBERT vous présentent la nécessité du bilan fonctionnel électrophysiologique dans les neuropathies optiques, afin de faire le diagnostic positif et d’éliminer les diagnostics différentiels.
Sabine DEFOORT expose la place du bilan électrophysiologique dans l’exploration d’un nystagmus chez l’enfant. Claire MEYNIEL montre enfin l’intérêt des potentiels évoqués visuels dans le bilan et le suivi des pathologies inflammatoires neurologiques.
Bonnes lectures !
Excellente année 2018 !