Editorial - Juin 2020 - n° 236
Bahram BodaghiLa pandémie de Covid-19 et son agent responsable, le SARS-CoV-2, n’ont pas encore révélé tous leurs secrets, mais ont d’ores et déjà provoqué des conséquences médicales et socio-économiques majeures à travers la planète. L’oeil fait partie des rares organes peu infectés par le virus, mais l’organisation des soins en ophtalmologie a été profondément bouleversée depuis le 17 mars dernier, date du début du confinement. Il est encore trop tôt pour effectuer un bilan global, mais on constate d’ores et déjà que nos pratiques ont significativement évolué depuis trois mois. Il a fallu s’adapter aux nouvelles normes de sécurité sanitaire et les appliquer à nos consultations qui étaient particulièrement chargées en pré-Covid. C’est souvent à l’occasion de crises majeures que l’on revisite les habitudes professionnelles pour constater que la qualité des soins est le seul paramètre à prendre en considération.
Les moyens pour atteindre cet objectif sont variés et les ophtalmologistes se sont très vite adaptés aux restrictions pour poursuivre la prise en charge de leurs patients. Les télé- et vidéo-consultations ont été les premiers outils rapidement disponibles, mais il a fallu également réorganiser les consultations présentielles comme les accueils au bloc opératoire. Il nous a semblé important de préparer un numéro thématique pour faire le point sur les conséquences ophtalmologiques de cette crise sans précédent.
La première partie de ce dossier, est consacrée à l’exposé rapide des connaissances actuelles sur l’épidémiologie, l’infectiologie et les risques de résurgence éventuelle de l’infection virale à moyen terme.
Le Pr Isabelle Cochereau a ensuite abordé la transmission de l’infection et les méthodes à notre disposition pour l’éviter au niveau de nos consultations. Il ne faut pas oublier que l’ophtalmologiste est lui-même à risque de contamination, comme l’emblématique lanceur d’alerte chinois, le Dr Li Wenliang, disparu en février dernier.
Le Pr Laurent Kodjikian passe ensuite en revue les principales affections oculaires impactées par le Covid-19, en s’appuyant sur les nombreux travaux réalisés par la Société Française d’Ophtalmologie.
Que serait l’ophtalmologie moderne sans l’imagerie ? Le Dr Michel Puech nous donne les secrets d’organisation des différents types d’examen complémentaire au sein d’une structure organisée de la façon la plus optimale possible.
La chirurgie élective et fonctionnelle a été parmi les plus touchées durant la crise. La reprise est assez hétérogène selon les régions. Le Pr Béatrice Cochener nous rapporte son expérience du CNP d’Ophtalmologie qui a permis le redémarrage le plus harmonieux possible.
Nous espérons que ce dossier, préparé en un temps record avec l’aide de JBH Santé, éditeur de Réflexions Ophtalmologiques, apportera quelques réponses à vos nombreuses questions. Une embellie semble se dessiner progressivement, mais il faut rester prudent. Attention au discours de ceux qui excluent toute nouvelle vague de façon formelle.
Ce sont souvent les mêmes qui qualifiaient le Covid-19 de « grippette » !