Editorial - Novembre 2015 - n° 189
Pr Eric Souied - Hôpital Intercommunal de Créteil Président de la Fédération France MaculaL'atrophie progresse...
La DMLA connaît depuis ces dernières années deux grands domaines d’innovation, tout d’abord la thérapeutique, avec l’arrivée des anti-VEGFs injectables en intra-vitréen, et, en parallèle, avec les nouvelles techniques d’imagerie, sans cesse innovantes. La grande majorité de ces innovations ont concerné majoritairement, jusqu’à présent, la DMLA exsudative, transformant cette affection incurable en pathologie chronique.
La DMLA atrophique sera sans aucun doute le grand domaine d’innovation dans les années à venir. Déjà, des protocoles thérapeutiques en phase 3 nous ont permis d’inclure des premiers patients en France en 2015.
Il nous est apparu utile de réunir un panel d’experts pour un sujet consacré à la DMLA atrophique. La physiopathogénie, bien mieux comprise maintenant sera tout d’abord clairement exposée. L’atrophie maculaire n’ayant rien de spécifique à la DMLA, il nous est apparu indispensable de savoir différencier l’atrophie géographique liée à la DMLA des autres pathologies maculaires avec atrophie. Les diagnostics différentiels seront ici abordés sur le versant de l’imagerie multimodale.
Enfin les approches thérapeutiques seront exposées, pour une mise à jour complète des connaissances.
En vous en souhaitant une bonne lecture !