Editorial - Mai 2020 - n° 235
Antoine Rousseau Antoine Rousseau
CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Chers lecteurs,
En ces temps bien difficiles pour tout le monde, le dossier « surface oculaire » de ce mois de mai va nous permettre de « prendre un peu l’air » en nous re-plongeant dans une pathologie hyper-fréquente, souvent très ennuyeuse pour nos patients, mais heureusement rarement grave : la dysfonction des glandes de Meibomius (DGM).
Les connaissances sur cette pathologie ont beaucoup évolué, tant sur la physiopathologie, bien mieux cernée, que sur l’épidémiologie, qui l’a hissée au premier rang des causes de sécheresse oculaire.
L’imagerie n’est pas en reste, avec de nouveaux outils pour évaluer la pathologie et l’expliquer aux patients.
Les blépharites liées aux Demodex, connues depuis quelques années, font l’objet du deuxième article de ce dossier. On verra bien sûr comment évoquer cliniquement le diagnostic et, si nécessaire, le confirmer par l’examen microbiologique, mais aussi comment se débarrasser de ces hôtes, certes saprophytes, mais qui deviennent indésirables quand ils prolifèrent dans les follicules ciliaires et les glandes meibomiennes.
Enfin, le dernier chapitre du dossier est consacré aux nouveaux traitements des DGM : le Dr Serge Doan fait le point sur ce qu’il faut savoir sur les innovations les plus récentes dans le domaine. Ces nouvelles thérapeutiques, aussi bien médicamenteuses que physiques, ont largement amélioré l’efficacité des traditionnels soins de paupières, et permettent désormais de soulager un grand nombre de patients.
Prenez soin de vous et bonne lecture !