Editorial - Juin 2021 - n° 246
Houda Baïz
Houda Baïz
Neuilly-sur-Seine
Lentilles : le confort pour tous, c’est aujourd’hui
Quel est le point commun entre une lentille et un sous-vêtement ? Réponse : Leur utilisateur est satisfait quand il a l’impression de ne rien porter. C’est le confort qui prime.
Je présente par avance toutes mes excuses pour cette introduction peu classique, mais maintenant que vous lisez avec attention, poursuivons ensemble le raisonnement.
Il est loin, le temps de la résignation, quand notre patient écoutait tomber la sentence : « Vous n’êtes pas fait pour les lentilles, puisque vous ne les supportez pas. » Un silence religieux suivait, que le patient clôturait benoîtement par un « Ainsi soit-il », avant de prendre éventuellement rendez-vous avec un chirurgien réfractif.
Les temps ont changé, car il existe aujourd’hui quantité d’innovations pour augmenter le confort en lentilles, tant physique que visuel, tant dans les géométries que dans les matériaux. La chirurgie réfractive rend bien des services, mais pour les patients souhaitant une alternative réversible aux lunettes, la contactologie a investi massivement en Recherche & Développement pour que le patient ait l’impression de ne rien porter sur les yeux.
Ainsi, Dr Katherine Vis-Choukroun vous présente les innovations en matériaux au service du confort en lentilles, puis Dr Virginie Madariaga vous propose les moyens cliniques et d’interrogatoire pour évaluer ce confort chez vos patients. Dr Valérie Elmaleh vous apporte ensuite son expertise en surface oculaire afin d’améliorer le confort physique en lentilles. Enfin, je vous propose une série de cas cliniques illustratifs de situations piégeuses ou typiques.
Bonne lecture !