Editorial - Juin 2014 - n° 176
Pr Laurent Kodjikian - Clinique ophtalmologique universitaire, Hospices Civils de Lyon, Hôpital de la Croix-Rousse et Université de Lyon, France.Les trous maculaires
Pour ce nouveau numéro de Réflexions Ophtalmologiques, nous avons voulu avec le Docteur Anh-Minh Nguyen, Praticien Hospitalier à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, nouveau venu dans l’équipe de rédaction et responsable de la rubrique « oncologie », refaire un point sur la chirurgie du trou maculaire.
En effet il nous semblait important de revoir la classification des pathologies de l’interface vitréo-maculaire, d’une part car une nouvelle classification vient d’être publiée et d’autre part parce que la vitréolyse enzymatique devrait être disponible en France d’ici quelques mois (Ocriplasmine, Jétréa®, Laboratoires Alcon) et risque de modifier le paysage.
Ensuite nous voulions revenir sur les indications opératoires avec le Dr Marie- Noëlle Delyfer de l’équipe bordelaise du Professeur Jean-François Korobelnik, président de la Société Française d’Ophtalmologie. Le pelage de la membrane limitante interne reste habituellement réalisée mais n’est pas encore complètement consensuel. L’équipe de Lariboisière, en la personne du Docteur Bénédicte Dupas, fera le point sur ce sujet.
Enfin l’équipe nantaise du Professeur Michel Weber nous donnera les résultats anatomiques et fonctionnels que l’on peut attendre de la chirurgie moderne du trou maculaire, avec les facteurs pronostiques reconnus. Ce tour de France du trou maculaire ré-affirme les notions connues et celles débattues sur le trou maculaire en 2014.
Je vous souhaite une excellente lecture.