Editorial - Avril 2016 - n° 194
herine Vignal Clermont Fondation Ophtalmologique A de Rothschild, Ser vice du Pr J Sahel CHNO des Quinze Vingts, ParisLa neuro ophtalmologie est souvent considérée comme une spécialité évoluant lentement, et dans laquelle les acquis « ont la vie dure ». Elle a bénéficié ces dernières années des avancées de disciplines fondamentales comme l’immunologie et la génétique ainsi que des améliorations de la neuro imagerie et de l’imagerie oculaire. La mise en commun des données cliniques et leur publication dans de large séries sont une aide pour les cliniciens ophtalmologistes et neurologues.
Le Docteur Samuel Bidot présente ici les nouveautés dans le domaine de l’hypertension intracrânienne idiopathique, qui concernent à la fois les critères diagnostiques, les aspects IRM, et le traitement avec les résultats de l’étude multicentrique prospective NORDIC.
Le Docteur Damien Biotti, neurologue, fait le point sur les différentes étiologies des névrites optiques récidivantes. Devant une névrite optique isolée récidivante, et lorsque la clinique et l’IRM ne sont pas en faveur d’une sclérose en plaques (SEP), l’ophtalmologiste doit évoquer d’autres affections auto immunes, en particulier le spectre de la Neuro Myélite Optique ou une névrite en rapport avec les anticorps anti MOG (Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein) car ces affections nécessitent une prise en charge rapide et un traitement de fond spécifique. Les neuropathies optiques héréditaires sont également un domaine en pleine évolution avec la découverte de nouvelles mutations, les avancées portant sur les fonctions et les anomalies mitochondriales dans ces affections, et l’existence de modèles animaux qui font espérer des possibilités thérapeutiques.
Le Docteur Marie-Bénédicte Rougier présente l’apport de l’OCT Spectral Domain en neuro ophtalmologie. L’imagerie par OCT est une aide considérable dans le diagnostic des baisses d’acuité visuelle à fond d’oeil normal et permet de suivre l’évolution des cellules ganglionnaires au cours des neuropathies optiques par la mesure de l’épaisseur du RNFL et maintenant du complexe ganglionnaire maculaire. Le nombre très important des publications relatives à l’OCT dans la littérature neuro ophtalmologique témoigne de l’intérêt que peuvent avoir ces mesures dans les évaluations thérapeutiques des neuropathies optiques mais aussi de maladies neurologiques inflammatoires ou dégénératives.
Enfin, le Docteur Michael Obadia insiste sur l'importance du diagnostic, de l' imagerie en urgence et d'une prise en charge immédiate en unité de neuro vasculaire des urgences vasculaires artérielles rétiniennes et neurologiques. Un traitement par thrombolyse intraveineuse ou intra vasculaire en cas d'AVC peut être proposé si le patient est pris en charge dans des délais inférieurs à 6 heures. Au final, la neuro ophtalmologie est une spécialité « qui bouge » !
Je vous souhaite à tous une bonne lecture et vous invite à consulter le site Internet du Club de Neuro Ophtalmologie Francophone (www.neuro-ophtalmologie-club.org) si vous voulez en savoir davantage sur cette discipline.