Editorial - Septembre 2017 - n° 207
Antoine RousseauLe DEWS 2 est arrivé !
Mais au fait, le DEWS, c'est quoi ? Le DEWS ou Dry Eye Workshop, est une conférence de consensus internationale sur la sécheresse oculaire. En fait, c'est littéralement la bible de cette pathologie de plus en plus fréquente dans nos consultations. Dix ans après la publication du DEWS 1 en 2007, le DEWS 2 a été publié cet été.
Ses objectifs : mettre à jour la définition, la classification et les outils diagnostics, réaliser une analyse critique des étiologies, des mécanismes, de l'épidémiologie, et faire le point sur les traitements disponibles.
Pour cela, 12 sous-comités, explorant des domaines allant de la physiopathologie aux traitements, comptant chacun une quinzaine de spécialistes internationaux, étaient formés en 2015. A l'issue de multiples réunions, le rapport ficelé était présenté à l'ARVO puis publié dans la prestigieuse revue "Ocular Surface" au mois de juillet.
Dans ce dossier spécial, nous avons essayé de vous livrer un condensé de ce "pavé" de 391 pages. Nous avons eu la chance de compter parmi les auteurs des membres de certains sous-comités ayant participé au processus d'élaboration du rapport, et des spécialistes renommés de la sécheresse oculaire.
Nous espérons que vous y trouverez des réponses pour prendre en charge vos patients ! Bonne lecture !