En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Septembre 2021 - n° 247

Olivier Prisant
Rédacteur en Chef de Réflexions Ophtalmologiques

Prise en charge du kératocône : succès et échecs

La prise en charge du kératocône, qu’elle soit chirurgicale ou en lentilles, a fait ces 2 dernières décennies de considérables progrès que nombre de publications et ou de communications orales ne cessent de mettre en avant, permettant une stabilisation de la maladie lorsque celle-ci est évolutive et une réhabilitation visuelle satisfaisante chez la plupart des patients, rendant les indications de greffes de cornée de plus en plus rares !

Ces progrès ont été permis d’une part par l’émergence de nouveaux dispositifs, lentilles, anneaux, procédés de CXL ou de photoablation personnalisée de plus en plus précis et efficaces, mais surtout par notre recul et notre expérience, nous permettant de mieux poser les indications et d’optimiser nos résultats visuels tant sur le plan de la qualité de vision que de la correction réfractive.

Cette expérience nous a obligés, comme pour toute démarche qualité, à sans cesse remettre en question nos acquis pour conserver ce que nous faisions de mieux et améliorer ce qui pouvait être perfectible. Il nous a fallu pour cela prendre en considération et regarder avec honnêteté nos succès comme nos échecs. C’est précisément le fil directeur de ce dossier thématique, qui concerne aussi bien la chirurgie conservatrice (anneaux, laser topoguidé, CXL, etc.) que les greffes de cornées, encore parfois nécessaires.

Le kératocône étant très différent d’un patient à l’autre, il nous a paru utile dans le premier article de ce dossier de détailler l’analyse du dossier d’un kératocône intégrant la déformation cornéenne, la détérioration visuelle et l’évolutivité. La rigueur de cette approche est un préalable nécessaire à une analyse pertinente de nos résultats. Nous souhaitons remercier tous les auteurs de ce dossier, les Prs David Touboul, Pierre Fournié, Louis Hoffart, et les Drs Gaëlle Ho Wang Yin, Catherine Peyre et Jean-Philippe Colliot dont la collaboration nous a été très précieuse ! Bonne lecture à tous !