Editorial - Février 2013 - n° 162
LAURENT KODJIKIAN CHU de LyonLes membranes épirétiniennes ou épimaculaires sont une pathologie fréquente atteignant 7 à 12% de la population selon de grandes études épidémiologiques (Beaver Dam Study (4800 individus) et Blue Mountain Eye Study (3600 individus)). Néanmoins, elles ne sont pas toutes à opérer. Le professeur Catherine Creuzot, chef de service du CHU de Dijon, nous explique très clairement dans ce dossier quels sont les critères qui permettent de poser ou non une indication chirurgicale.
Le professeur John Conrath, du Centre Monticelli Paradis de Marseille, expose une revue de la littérature ainsi que son opinion sur un sujet très débattu actuellement : le pelage systématique ou non de la membrane limitante interne de la rétine.
Pour ma part, je reviens dans ce dossier sur les bénéfices et risques qu’il faut attendre de la chirurgie des MER. Enfin, j’ai demandé au professeur Jean-Paul Berrod, chef de service du CHU de Nancy, de nous présenter une forme frontière : la traction vitréo-maculaire. Comme vous le verrez, ce dossier est richement illustré et de façon très didactique.
Je vous en souhaite une excellente lecture.
LAURENT KODJIKIAN
CHU Lyon