En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Juin 2013 - n° 166

Arnaud SAUER et Claude SPEEG-SCHATZ - Unité d’Ophtalmopédiatrie – Strasbourg

Signes d‘appel en ophtalmo-pédiatrie

 

Ce dossier intitulé « Signes d’appel en ophtalmopédiatrie » présente certains symptômes et quelques pathologies rencontrés fréquemment en ophtalmologie pédiatrique et en strabologie.

Une approche pratique, soutenue par une iconographie riche et précise ainsi que quelques références bien choisies, a été mise en oeuvre par tous les auteurs. Pierre Lebranchu présente ainsi la conduite à tenir face à un strabisme, en insistant sur la recherche d’un « strabisme symptomatique » et la nécessité de toujours réaliser une réfraction objective sous cycloplégiques.

Jérôme Allali décrit, en images, le raisonnement diagnostique et la prise en charge thérapeutique face à une leucocorie, où le rétinoblastome et la cataracte restent les préoccupations majeures des ophtalmologistes de par leur gravité et/ou leur fréquence, au milieu de nombreux diagnostics différentiels. Les anomalies de paupières, décrites par Jérôme Allali, menacent bien entendu l’intégrité du globe oculaire et ainsi le développement visuel, mais touchent à la présentation esthétique de l’enfant imposant des défis chirurgicaux de premier ordre.

Bruno Fayet et Emmanuel Racy apportent leur regard spécialisé sur une demande quotidienne en consultation d’ophtalmopédiatrie : le larmoiement (aigu ou chronique). A côté de la classique imperforation des voies lacrymales peuvent se glisser quelques urgences à ne pas méconnaître !

Enfin, Bruno Mortemousque dresse le panorama de la conjonctivite de l’enfant en naviguant entre infection, allergie et dysfonction des glandes de Meibomius.

En espérant que ce dossier vous apportera une contribution dans votre prise en charge quotidienne des enfants, nous vous en souhaitons une

Bonne lecture !