En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Janvier 2015 - n° 181

EMMANUEL BUI QUOC, Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris

Strabismes de l'adulte

Les strabismes de l’adulte sont multiples, comme ceux de l’enfant d’ailleurs, car dans de nombreux cas le strabisme d’un adulte est un strabisme qui date de l’enfance, mais le patient a grandi… Son strabisme a pu être traité ou pas, il a évolué ou s’est modifié…

Dans d’autres cas, le strabisme est survenu à l’âge adulte, et il existe chez l’adulte des causes spécifiques de strabisme différentes de l’enfant.

Ce dossier vous présente différents facettes des problématiques des strabismes de l’adulte qu’il faut prendre en charge avec la volonté déterminée d’améliorer chez nos patients l’aspect fonctionnel sensoriel de la binocularité mais aussi l’aspect esthétique de leur regard.

Martine Santallier et Sophie Arsène évoquent les spécificités de l’évaluation sensorielle et motrice du strabisme de l’adulte.

François Audren vous précise les étapes de la prise en charge en particulier chirurgicale du strabisme divergent de l’adulte.

Nicole Gambarelli nous montre tout l’intérêt de proposer une prise en charge chirurgicale dans le strabisme convergent de l’adulte.

Pierre Lebranchu vous montre pourquoi il ne faut pas avoir peur de la diplopie post-opératoire.

Enfin Corinne Bok nous explique la conduite à tenir devant un strabisme paralytique de l’adulte.


Bonnes lectures !