Editorial - Janvier 2021 - n° 241
Emmanuel Bui QuocEmmanuel Bui Quoc
Service d’ophtalmologie, hôpital universitaire Robert-Debré, Paris
Strabismes séniors
Chères amies, chers amis,
Je n’imaginais pas il y a un an, en vous souhaitant une belle année 2020, que nous allions vivre une année si particulière. Je serai donc probablement plus prudent dans mes voeux 2021, mais je vous souhaite quand même la santé la meilleure !
Je remercie les excellents auteurs de ce dossier consacré aux strabismes de l’adulte ; les strabismes de l’adulte sont parfois spécifiques, parfois des strabismes d’un enfant devenu adulte. Les strabismes de l’adulte peuvent avoir été traités ou pas, opérés ou non. Les strabismes de l’adulte, de façon générale, peuvent être stables ou évolutifs avec les années. Trop souvent, on peut avoir tendance à les négliger ou les minimiser ; leurs diagnostics sont pourtant essentiels, et leurs prises en charge importantes, sans avoir la phobie d’une hypothétique diplopie en cas de chirurgie du strabisme d’un adulte. Au contraire, il faut savoir conseiller et orienter nos patients pour une prise en charge optimale sans tarder.
Nous nous sommes focalisés sur les strabismes plutôt propres à l’adulte, à commencer par le Sagging eye syndrome et le strabisme du myope fort, que traite François Audren.
Nicole Gambarelli se charge de vous présenter l’ésophorie décompensée de l’adulte, alors que le duo composé de Marc Fauveau et Benoit Rousseau vous dévoile le diagnostic et la prise en charge de l’exophorie décompensée de l’adulte.
La chirurgie du segment antérieur de l’adulte peut avoir des conséquences oculomotrices, et Christine Costet présente les troubles oculomoteurs après chirurgie de la cataracte et chirurgie réfractive.
Pour clore ce dossier qui vous sera utile dans votre pratique, je le souhaite, notre collègue neurologue Claire Meyniel décrit les troubles oculomoteurs neurologiques de l’adulte.
Bonnes lectures !
Emmanuel Bui Quoc