En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Septembre 2015 - n° 187

Serge Doan
Praticien Hospitalier, Hôpital Bichat et Fondation A de Rothschild, Paris.
Antoine Rousseau
Département de Virologie, Institute for Integrative , Biology of the Cell (I2BC), CNRS Gif sur Yvette , France

 

Traitements de la sécheresse oculaire


Au cours de ces dernières années, nous avons assisté à une véritable prise de conscience de l’enjeu que représente la sécheresse oculaire. Il s’agit en premier lieu d’une pathologie très fréquente, concernant 10 à 30% de la population selon les études, et touchant toutes les classes d’âge.
Mais surtout, si la sécheresse oculaire ne menace qu’exceptionnellement la vision, elle impacte fortement la qualité de vie.
Au delà de la gêne oculaire, les symptômes peuvent avoir un retentissement majeur sur la vie affective et professionnelle.


Sous l’impulsion de groupes d’experts, d’immenses progrès ont été faits, d’abord dans la compréhension de la physiopathologie, puis dans les classifications et dans les traitements.


De nombreuses solutions sont désormais disponibles pour soulager nos patients : elles sont le thème du dossier de septembre de Réflexions Ophtalmologiques.
Nous ferons d’abord le point sur l’examen clinique et l’interrogatoire, qui permettent de comprendre les mécanismes en cause (Marc Labetoulle, Antoine Rousseau), puis sur les traitements des cas les plus simples (Antoine Rousseau), des formes liées à un dysfonctionnement meibomien (Sylvain Michée) et des cas les plus difficiles (Serge Doan). Nous finirons avec un algorithme décisionnel pratique pour faire face à toutes les situations (Marc Labetoulle, Antoine Rousseau).


Bonne lecture !