Editorial - Janvier 2020 - n° 231
Emmanuel Bui QuocUrgences en ophtalmologie pédiatrique
Chères amies, chers amis,
Je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020. Notre année commence par un dossier que nous avons consacré aux urgences en ophtalmologie pédiatrique.
Les situations sont multiples, et la démarche diagnostique et thérapeutique est parfois complexe : un motif de consultation banal ou une consultation systématique peut être en fait une urgence nécessitant des examens et une prise en charge médico-chirurgicale à organiser rapidement ; inversement, une consultation urgente peut n’être en lien qu’avec un problème simple et d’urgence différée.
En réalité, il y a évidemment souvent ou parfois une discordance entre l’urgence ressentie par le patient ou ses parents, et l’urgence réelle. Mais l’urgence peut être vraie.
Une équipe d’experts évoque différentes situations cliniques dans le cadre de l’urgence : leucocorie, anisocorie, larmoiement et oedème papillaire.
Il faut remercier Marie Beylerian, Aurore Aziz-Alessi et Danièle Denis, Stéphanie Leruez, Vasily Smirnov et son équipe lilloise pour la qualité de leurs articles.
Bonnes lectures !