Editorial - Février 2021 - n° 224
Éric ThomasÉric Thomas
Unité pathologies mécaniques du rachis et des articulations, département de rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier
Traitements de l’arthrose du genou
En février 2020, a été publié dans Réflexions Rhumatologiques un dossier intitulé « Arthrose du genou : traitements ». Dans cette première partie, nous avions évoqué, après une mise au point sur la physiopathologie de l’arthrose, plusieurs modalités thérapeutiques de cette pathologie fréquente en rhumatologie. L’équipe de Christian Jorgensen avait alors fait le point sur le thème prometteur des applications en rhumatologie de l’utilisation des cellules mésenchymateuses. De manière plus conventionnelle, nous avions abordé également la prise en charge non médicamenteuse (éducation thérapeutique, diététique, exercice physique, thermalisme) avec nos collègues rééducateurs. Pour ma part, j’avais eu pour mission de rappeler les différents appareillages existants, petits et grands, ainsi que leurs modalités de prescription et de remboursement.
Comme promis en février dernier, voici donc la deuxième partie de ce dossier que j’ai eu le plaisir de coordonner avec la participation d’une majorité des participants du premier opus.
En effet, l’équipe de Christian Jorgensen nous précise ici l’intérêt du plasma riche en plaquettes (PRP). Les résultats des méta-analyses confirment un bénéfice thérapeutique symptomatique du PRP par rapport à la prise en charge habituelle dans les stades précoces et confirment la bonne tolérance. Les études confirment une supériorité par rapport à l’acide hyaluronique. Une analyse comparative standardisée de la composition, des méthodes de préparation et d'administration du PRP sont nécessaires pour une meilleure évaluation des résultats structuraux et la possibilité de conclure à l’efficacité à long terme de ce traitement dans l’arthrose du genou.
La partie chirurgicale a été confiée à l’équipe d’orthopédie du membre inférieur du Pr François Canovas. Après un rappel sur la biomécanique du genou, un premier article précise les techniques non prothétiques de traitement chirurgical (débridement arthroscopique, lavage, ostéotomies). Dans un deuxième article, sont abordées les techniques et les indications des prothèses unicompartimentales et des remplacements prothétiques tri-compartimentaux du genou arthrosique.
Pour terminer ce dossier, notre collègue de médecine physique et rééducation, Clémence Bulteel, a accepté de rédiger une mise au point sur le sujet ardu de la prise en charge rééducative. Les nouvelles données sur l’intérêt du travail myotensif, de la tonification musculaire et des exercices aérobies permettent de confirmer le rôle essentiel de la rééducation dans cette pathologie.
Je tiens à remercier tous les participants à ce dossier, d’une part pour leur respect des délais de rédaction et, surtout, pour la qualité pédagogique de leurs articles. Les lecteurs de Réflexions Rhumatologiques sauront, sans nul doute, apprécier ces contributions à la meilleure connaissance d’une des pathologies les plus communément rencontrée dans nos cabinets.