Editorial - Janvier 2015 - n° 173
Eric Thomas - Unité Pathologies mécaniques du rachis et des articulations, Département de Rhumatologie, CHU Lapeyronie, MontpellierMédecine du sport
De mémoire «d’ancien» de Réflexions Rhumatologiques, il me semble que le thème de la médecine du sport est un de ceux qui a été le moins évoqué depuis la création de la revue verte. Pourtant, en relisant avec émotion, l’édito de D. Clerc et J. Halimi (1) du n°1, tome 1, de février 1997 (17 ans déjà !!!), j’ai relevé que nos amis souhaitaient «répondre avec rigueur et éthique aux besoins sans cesse renouvelés de Formation Médicale Continue dans des disciplines aussi variées que la rééducation fonctionnelle, la traumatologie sportive ou l’imagerie ostéo-articulaire». Force est de reconnaître aujourd’hui que la pathologie liée au sport, comme les deux autres thèmes d’ailleurs, ont été assez peu abordés. C’est bien dommage, compte-tenu de leur importance dans notre spécialité, notamment en médecine de ville.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que ce dossier de médecine du sport balaie un large panorama de sujets de «cette spécialité dans la spécialité» au lieu de se concentrer sur une thématique sportive trop précise.
En effet, nous aborderons dans ce numéro, des sujets aussi différents que la pathologie tendineuse d’hypersollicitation (D. Hirt), la traumatologie sportive lourde (M. Julia), les artériopathies du sportif de haut niveau (E. Thomas), les relations rachis et sport (I. Tavares Figueiredo et A. Dupeyron), l’effet de l’activité sportive sur le tissu osseux (L. Maimoun) ou encore le sujet très en vogue du rôle de l’exercice physique dans la réhabilitation des maladies chroniques (O. Coste).
Je tiens ici à remercier tous les collaborateurs, venus d’horizons très différents : Médecine Physique, Physiologie Clinique, Rhumatologie, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, qui ont réussi à transmettre leur grande compétence tout en le proposant dans un format attractif.
J’espère que les habitués de Réflexions Rhumatologiques auront autant de plaisir à lire ce dossier que nous en avons eu à l’écrire et à le partager.
Référence
1. Clerc D, Halimi J. Réflexions Rhumatologiques : de l'information à la formation (éditorial). Réflexions Rhumatologiques 1997; 1: 3