En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Novembre 2016 - n° 186

Eric Thomas


La clientèle d'enfants et d'adolescents peut représenter une part importante des patients vus par les rhumatologues. Si en milieu hospitalier un tri s'opère en amont avec une orientation des moins de 16 ans vers les orthopédistes infantiles (1), la probabilité d'avoir un recrutement important d'enfants augmente en rhumatologie libérale.

C'est dans cette optique que les Professeurs Jérôme Cottalorda, Djamel Louahem et le Docteur Philippe Mazeau m'ont fait l'amitié d'accepter mon invitation pour l'écriture de plusieurs articles composant ce dossier de Réflexions Rhumatologiques intitulé "Orthopédie infantile". Mes collègues ont eu toute liberté pour choisir les sujets qui les préoccupent quotidiennement dans leurs activités chirurgicales et de consultation. Leur choix s'est avéré très intéressant, pour nous rhumatologues, car les pathologies décrites sont aussi fréquemment observées dans nos cabinets. Quel rhumatologue n'a, en effet, pas eu à donner des avis à des parents accompagnant un enfant présentant une boiterie, des algies diverses dans le cadre d'une activité sportive, un mal de dos traînant ou encore sur l'aptitude à exercer tel ou tel sport ?

Je remercie les auteurs n'avoir pu présenter ces problèmes cliniques, parfois difficiles, de l'enfant, avec une grande clarté, un esprit didactique et sans hésiter à utiliser une abondante iconographie dont on ne peut qu'apprécier la grande qualité.
Nos amis orthopédistes ont réussi je pense, dans ce dossier, à nous encourager à avoir une attitude cohérente face à des problèmes cliniques fréquents chez l'enfant mais que nous connaissons mal, sans doute en raison de lacunes dans la formation initiale des jeunes rhumatologues. J'espère que ce dossier parviendra à y remédier, même chez ceux d'entre nous ayant maintenant de nombreuses années d'expérience…. Les conduites à tenir devant les dystrophies vertébrales de croissance, les ostéochondroses, les troubles de la marche ou les lyses isthmiques de l'enfant et de l'adolescent deviendront sans doute plus claires après la lecture de ce dossier.
Je remercie encore les auteurs d'avoir accepté la rédaction de cet important travail et j'espère que les lecteurs de Réflexions Rhumatologiques auront autant de plaisir que j'en ai eu à lire ces articles et à admirer leur superbe iconographie.

(1) SOFOP. Société Française d'Orthopédie Pédiatrique. www.sofop.org