En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Mai 2016 - n° 182

Eric Thomas


Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent de nombreuses affections péri-articulaires bien connues, sur un plan médical, des rhumatologues. Ils se traduisent par des douleurs quasi quotidiennes et un handicap fonctionnel qui peut devenir majeur. L'évolution est souvent chronique exposant à une possible inaptitude au poste de travail.

Les TMS représentent aujourd'hui en France la première cause de morbidité associée au travail. Depuis les années 90, les maladies professionnelles (MP) indemnisées au régime général de la sécurité sociale et au régime agricole n'ont cessé d'augmenter. Ce constat est général en Europe puisque les problèmes de douleur rachidienne ou des membres sont au premier plan des pathologies déclarées en milieu professionnel.
En 2006, 37856 cas de MP ont été reconnues par le régime général. Le tableau 57 (affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail) a représenté à lui tout seul 73% des MP reconnues. Les TMS ont représenté en 2006 plus de 7 millions de journées de travail perdues et ont été inscrits comme risque prioritaire dans le plan santé au travail 2 (2010-2014)
. Ce constat sévère m'a incité à élaborer, avec Agnès Roulet, ce dossier de Réflexions Rhumatologiques intitulé "Pathologies rhumatologiques et travail" dans le but de mieux faire connaître les TMS.
Je suis particulièrement heureux d'avoir pu compter sur la participation de collègues d'horizons variés qui ont su faire partager leur compétence sur des notions parfois ardues mais de façon toujours didactique.
J'espère que les lecteurs apprécieront ce dossier un peu inhabituel de Réflexions Rhumatologiques et surtout qu'il leur servira à gérer des situations médico-administratives avec lesquelles ils ne sont pas tous familiers.

Références

Institut de veille sanitaire. Surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques. www.invs.sante.fr/.../Surveillance-epidemiologique-des-troublesmusculo- squelettiques
Roquelaure Y. Etude prospective des TMS : déterminants professionnels et facteurs pronostiques des TMS des membres supérieurs. www.agence-nationalerecherche. fr/.../sest2006-17-roquelaure
Tone F, Wloch K, Trehout M et Coll. Construire des indicateurs pertinents en santé au travail – de l'utilité d'une cellule épidémiologie-statistiques. 51èmes journées Santé-Travail du CISME Paris, 21-22 Octobre 2014