En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Mars 2015 - n° 174

Bernard Verlhac (1) et Emmanuel Maheu (2) pour le groupe AGRHUM
1 : Pôle Vieillissement, réadaptation et Accompagnement, Hôpital Paul Brousse (A.P- H.P) Villejuif;
2 : Service de Rhumatologie, Hôpital Saint Antoine (A.P-H.P), Cabinet Médical, Paris.


Prise en charge de l’arthrose du sujet très âgé :
passage en revue d’options thérapeutiques courantes, proposées par les recommandations internationales.


Un dossier du groupe AGRHUM.


Malgré la fréquence de l’arthrose du sujet âgé, sa prise en charge est encore très incomplète, voire quasi inexistante, se bornant à un peu d’antalgiques de niveau 1 puis à la proposition de prothèse(s)…si le sujet n’est pas « trop vieux ».


En effet, le plus souvent, quand le diagnostic « d’arthrose » est posé, que ce soit en consultation de médecine générale ou même de gériatrie, le fatalisme est l’attitude habituelle. Cela ne devrait pas être le cas en rhumatologie !

En fait l’arthrose n’est pas, un vieillissement du cartilage. C’est une maladie de l’articulation toute entière modifiant progressivement toutes les structures articulaires (cartilage, os, ménisques, ligaments,…) jusqu’à la destruction complète dans certains cas.

Devant un polyhandicap du sujet très âgé, le diagnostic n’est parfois même pas évoqué, surtout si des symptômes plus « bruyants » occupent le devant de la scène, comme un tremblement parkinsonien ou des troubles d’attention associés à une diminution des fonctions supérieures.

Cela doit et va changer !

Les recommandations internationales récentes (EULAR, OARSI et ACR) (1, 2, 3) préconisent une combinaison de traitements pharmacologiques et non pharmacologiques qui se rapproche d’une prise en charge globale du sujet - ce qui est l’attitude habituelle du gériatre pour d’autres maladies que l’arthrose.

Un groupe de travail commun gériatre/rhumato-gériatre/rhumatologue s’est constitué en octobre 2011, à la suite des 31ème journées de la Société Française de Gériatrie et Rhumatologie (SFGG) : l’association Gériatrie Rhumatologie (AGRHUM) différente de l’AGR(*). Le premier axe de travail a été de questionner la pertinence et les fondements des recommandations thérapeutiques pour l’arthrose (arthrose des membres inférieurs, en particulier) chez le sujet très âgé. Pour ce faire, AGRHUM a entrepris une recherche bibliographique extensive pour chacune des modalités thérapeutiques recommandées en incluant le critère « sujet âgé/très âgé).

Plusieurs publications ont été déjà présentées lors des derniers congrès de la Société Française de Rhumatologie et des deux derniers congrès de gériatrie de Montpellier (Congrès Gérosanté - CIPPEG).

Nous vous proposons dans ce dossier de Réflexions Rhumatologiques quatre des principales mises au point déjà réalisées.


(*)Association Gériatrie et Rhumatologie (AGR), reconnue par le Société Française de Rhumatologie
Le groupe AGRHUM comprend, outre les auteurs, les Drs/Prs: Philippe Breville (Paris), Christian Cadet (Paris), Jean Bernard Gauvain (Orléans), Claude Jeandel (Montpellier),Jean Laurent Le Quintrec (Paris), Odile Levy-Raynaud (Marseille), Jean-Marie Vetel (Le Mans)


Références
1- EULAR pour la gonarthrose (Jordan KM, et al. Ann Rheum Dis 2003; 62:1145-55); et pour la coxarthrose (Ann Rheum Dis Zhang W et al. 2005; 64:669-81);
2- OARSI pour l’arthrose du genou et de la hanche (McAlindon TE, et al. Osteoarthitis and Cartilage 2014;22: 363-88)
3- ACR 2012 pour l’arthrose du gebou et de la hanche (Hochberg M, et al. Arthritis Care Res 2012;64: 465–74)