En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Novembre 2018 - n° 204

Bernard Verlhac

Démarche diagnostique devant des troubles de la marche du sujet âgé


Les troubles de la marche du sujet âgé sont un motif de consultation de plus en plus fréquent. La limitation des activités de marche va entraîner une diminution de l’autonomie avec risque de trouble de l’équilibre avec son corollaire de risque de chute et de fracture. Les chutes posent un problème d’évaluation globale gériatrique que nous avons déjà évoqué(1) et qui déborde largement le cadre des troubles de la marche. La difficulté de marche est parfois non exprimée par le patient, car considérée pour lui comme liée au vieillissement, mais assez souvent on évoque une atteinte rhumatologique (arthrose connue) en espérant «qu’une infiltration» va tout régler.

Ainsi le rhumatologue peut être consulté pour ces troubles, le patient étant assez souvent accompagné par son entourage,...qui craint aussi qu’une certaine apathie voire un état dépressif soit aussi en cause. L’interrogatoire va souvent être plus aisé si cet entourage est présent, surtout si des troubles cognitifs entraînent des imprécisions plus ou moins importantes.

Le but de ce dossier de «Réflexions Rhumatologiques» est d’aider le rhumatologue à orienter sa démarche diagnostique. Ainsi la recherche de cause rhumatologique de douleur et/ou de raideur sera tout d’abord évoquée et J.L. Le Quintrec avec sa double spécialité de rhumatogériatre va aider à ne rien oublier. Il faudra dès cette première consultation penser à regarder les pieds, source de troubles dont la liste s’allonge avec le vieillissement et je parcourrai ces causes. Mais un examen neurologique est absolument nécessaire, et S. Greffard nous aidera dans la recherche étiologique des troubles de la marche du sujet âgé, 2/3 des causes relevant de sa spécialité de neurogériatrie. Elle évoquera le diagnostic de la pathologie neurologique principale et des pathologies a minima souvent associées neurologiques (voire non neurologiques) qui participent à l’instabilité posturale et abordera l’évaluation de l’impact des troubles cognitifs sur la déambulation.

Pour débuter, commencez par regarder le sujet âgé se déplacer de sa chaise de la salle d’attente à votre pièce de consultation : réagitil à l’annonce de son nom ? Comment se lèvetil ? Seul ou avec aide ? Marchetil avec une aide technique ? S’en sertil bien ? Atil besoin d’une aide humaine ? Vitesse de marche ? Boiterie ou autre anomalie de marche ? Quand vous le saluez, comment réagitil ? Bien que la consultation puisse être motivée par une autre pathologie, soyez attentif à l’existence d’un trouble de la marche et abordez le sujet avec votre patient.
 

Liens d’intérêts : aucun

Références

1- Une équation infernale à résoudre « Chutes chez le sujet âgé : regards croisés du rhumatologue, de l’interniste, du neurologue et du gériatre » Verlhac B. Réflexions Rhumatologiques 2011 ; 15,144 : 6